Qu'est-ce qu'une page de destination ?

Il y a quelques jours, je suis allé au Stade de France voir le match de rugby France – Italie. Une affiche nous invite à scanner un QR code pour faire ses pronostics et gagner un cadeau.

Plusieurs personnes autour de moi se disent qu’un pronostic, c’est sympa et ça peut rapporter gros.

Mais avant de pouvoir jouer, il faut remplir un questionnaire long et intrusif.

Résultat : personne ne joue et ne laisse d’informations personnelles.

Cet exemple est le contraire de ce qu’il faut faire.

Techniquement, une page de destination ou landing page est une page Web à laquelle un visiteur peut accéder. L’objectif de cette page est de permettre au visiteur de laisser son email dans un but marketing bien précis : la conversion.

Car il ne faut pas se voiler la face, toute entreprise a besoin de nouveaux contacts pour assurer sa pérennité.

Le dirigeant qui me dit qu’il n’a pas besoin de nouveaux contacts parce que son activité tourne bien, ne doit pas savoir que 15% de ses contacts changent d’entreprise, de service ou déménagent chaque année. Donc 15% des prescripteurs de ses solutions – produits – services ne vont plus le recommander. Si ce dirigeant ou ce directeur marketing n’a pas mis en place une stratégie de contenu qui maintient le lien avec ses prescripteurs et acheteurs, c’est tout bénef pour la concurrence.

Le contenu permet d’identifier l’entreprise comme experte de son secteur.

Mais cela ne suffit pas à obtenir de nouveaux contacts. Combien de fois avez-vous demander un rendez-vous avec avoir lu un article ? Normalement c’est entre 0 et 0.

En revanche, vous avez déjà rempli un formulaire en déposant votre email pour télécharger un contenu qui vous intéresse.

C’est ça une page de destination.

blog-linkedin-episode-1-page-destination

Tous les articles du blog, les emailings vers les prospects ciblés doivent renvoyer vers cette page.

Le lecteur ne doit pas disperser son attention avec plusieurs liens.

Le message doit être clair, précis, humain.

Le document à télécharger doit avoir une vraie valeur ajoutée perceptible par tous les lecteurs concernés.

Le formulaire ne doit pas demander trop d’informations pour ne pas freiner.

 

Lors de la première visite ne demandez que le nom, prénom et email.
c’est déjà engageant pour quelqu’un de donner ces informations.

Si ce visiteur revient sur votre site web et que vous disposez d’un CRM Marketing comme Hubspot, alors vous pourrez automatiquement lui demander d’autres informations. 2 à chaque visite suffisent.

Vous constituez ainsi tranquillement une base bien qualifiée.

Les formulaires principaux peuvent même inclure d'autres informations que vous jugez nécessaires pour permettre aux utilisateurs de réclamer tout ce qui leur est proposé en échange de leurs informations. Cela peut être un guide téléchargeable, une inscription par courrier électronique, un coupon ou un nombre illimité d'offres.

 

Soyez transparent et honnête.
Ne jamais rien cacher de vos intentions et préciser toujours l’étape qui suit une action demandée au visiteur.
Si la personne doit remplir son courriel pour télécharger un guide, alors le champ s’appelle ‘’email’’ et le bouton ‘’Je télécharge le guide Nom du guide’’.
Le résultat de l’action est bien le téléchargement.
Sinon il y a tromperie.

 

Différence entre une page de destination et une page d'accueil ?

Une page de destination diffère d'une page d'accueil en ce sens qu'elle ne donne pas une vue d'ensemble de votre entreprise. Une page d'accueil contient également des liens vers d'autres pages telles que la section à propos de, les produits, les critiques et les sections de contact, tandis que les pages de renvoi présentent rarement aux utilisateurs une navigation ou les mènent hors de la page.

 

Les pages d’accueil ne proposent généralement pas une action spécifique aux visiteurs, mais leur offrent un grand choix d’options. Les pages de destination sont dédiées à un objectif ou à un produit.

2 types de pages de destination

Selon que l’on veuille récolter de nouveaux contacts ou augmenter le trafic sur son site internet, la page de destination ou landing page prendra une forme différente car l’appel à l’action CTA (call to action) sera différent.

· Génération de leads : les pages de renvoi sont créées dans un but précis, afin de collecter des informations personnelles sur les convertis potentiels. Cela aide les propriétaires de petites entreprises à guider les visiteurs dans l'intégralité de l'entonnoir marketing, de la phase de sensibilisation à la sensibilisation.

· Clic : les pages de renvoi ont une valeur extrêmement élevée et permettent aux visiteurs de lire des informations non objectives sur des offres exclusives sans être obligés de faire un achat.

En ce qui concerne les outils disponibles pour créer des pages de destination, ils sont nombreux et gratuits. Les constructeurs de sites Web tels que Wix, ainsi que les plateformes d’envoi d’emailing comme Sendinblue, MailChimp, offrent des pages de destination gratuites (de marque).

 

Cela signifie que votre domaine aura le nom du créateur de site Web et le nom de votre société dans le domaine. Si vous souhaitez que la marque soit supprimée, des frais minimes sont facturés, mais un achat qui en vaut la peine si vous pensez aux conversions que cela pourrait entraîner à l'avenir.