Lexique de l'inbound marketing - comprendre pour performer
Méconnu par de nombreux dirigeants d’entreprises, l’inbound marketing existe pourtant depuis de nombreuses années. 2005 exactement. Étant une stratégie de marketing spécialisée, il nécessite un lexique précis qui reflète bien chacun des concepts le composant.
Pour les néophytes du sujet, sachez que l’inbound marketing se concentre sur la création de contenu afin de plaire à vos clients potentiels, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter … encore et toujours plus ! Il suffit ainsi de publier du bon contenu, aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment.
Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ?
Et vous avez bien raison !
Pour nous assurer d’améliorer vos connaissances concernant l’inbound marketing, nous avons répertorié les termes les plus pertinents à connaître dans le domaine.
Voici les 19 concepts clés
1. Appel à l’action
Ou Call-To-Action (CTA). Vous connaissez probablement déjà cet élément sans le savoir. Il s’agit d’un concept qui vise à inciter le visiteur à faire une action. Souvent visible sous forme de boutons, de liens ou d’images, l’appel à l’action est un « appât » qui permet de convertir un visiteur de vote page Web en lead. (Ne vous inquiétez pas, ce dernier mot se trouve défini plus bas !).
2. Marketing Automation
L’un des piliers de l’inbound marketing, le marketing automation désigne le processus décrivant l’ensemble des interactions que vous avez avec vos clients potentiels (prospects) de manière automatisée. Vous les intégrerez dans une démarche d’actions répétitives, suivant un schéma bien particulier et adapté à leur profil et leur persona.
L'intérêt est de supprimer les actions répétitives et rébarbatives et de multiplier les actions que vous ne pourriez faire par manque de temps.
Notre conseil :
Découvrez l’outil Hubspot que nous utilisons.
3. Blog
Un blog est une section existante dans un site Web et permet de « stocker » en un seul et même endroit le contenu que vous (ou vos auteurs) écrivez et que vous diffuserez par différents canaux.
Le blog est utile pour alerter, informer, éduquer et convaincre vos prospects et clients de votre expertise. Vos compétences et votre image de marque s’en retrouveront grandit.
Le blog est aussi un excellent moyen de montrer à Google ou aux autres navigateurs votre expertise sur un sujet particulier.
Notre conseil :
Un blog professionnel se doit d’être en phase avec son audience et ses personas.
4. Contenu viral
Ce concept décrit un contenu qui est devenu populaire sur le Web grâce aux partages des utilisateurs. Il n’existe malheureusement pas de guide pour créer du contenu viral type, qui marche à 100%.
Vous pourriez donc en être victime ou en profiter sans même l’avoir prévu !
Notre conseil :
Veillez cependant à toujours qualifier vos contenus et ne pas chercher à tout prix le « buzz » ou la viralité. Cela est plus souvent néfaste que profitable.
5. Design responsive
Le design de votre site internet, de vos contenus varieront selon l’utilisation d’un visiteur. Plus précisément, si celui-ci regarde votre page Web à la fois sur son ordinateur portable et sur son mobile, il constatera des différences entre les deux. Ceci s’explique par le fait que le contenu du site Web s’est adapté aux spécifications de l’appareil utilisé.
Notre conseil :
La plupart des site internet sont créés en prenant en compte ces caractéristiques techniques. Veillez cependant à ce que l’organisation de votre contenu soit fluide et lisible sur une multitude d’appareils : ordinateur, smartphone et tablette.
6. Formulaire
Le formulaire a plusieurs utilités et possède plusieurs formes. L’utilité principale est de récolter les informations suffisantes des visiteurs de votre site internet et de vos prospects, ceux qui sont intéressés par votre entreprise et vos produits.
Qu’il s’agisse d’un formulaire de prise de contact classique, d’un formulaire pour recevoir un guide spécifique (échange d’informations) ou d’un fenêtre pop-up pour la souscription à votre newsletter, le formulaire est un outil indispensable et le point charnière de votre processus d’acquisition.
Notre conseil :
Très souvent c'est en cliquant sur un call to action que l'internaute arrive sur le formulaire.
Téléchargez gratuitement notre ebook pour tout savoir et comprendre de l'inbound marketing. |
7. KPI (Indicateurs de performance)
Les indicateurs de performance (Key Performance Indicators) vous permettent de mesurer l’état d’avancement de vos objectifs et de la performance de vos actions mises en place. Les indicateurs sont construits selon une ou plusieurs métriques et ils vous aideront dans votre prise de décision pour l’adaptation de ces actions.
Sans indicateur, pas de moyen de savoir si ce que vous proposez est efficace. Ils doivent être S.M.A.R.T. c'est à dire Spécifique, Mesurable, Accessible, Réalisable et Temporel.
Notre conseil :
Fixez-vous des KPI atteignables, en fonction de vos objectifs, surtout lorsque vous commencez vos actions. Au fur et à mesure de l’évolution de votre campagne, vous pouvez ajuster vos KPI.
8. Lead Nurturing (Entretien des prospects)
Il s’agit du processus grâce auquel vous entretenez une relation avec vos prospects en les « nourrissant » d’informations les intéressants. Dans la plupart des cas, ces clients potentiels n’ont pas encore une attitude d’achat, mais le Lead Nurturing se concentre sur l’optique de faire affaire avec eux lorsqu’ils seront prêts à consommer.
Nos conseils :
Adaptez vos contenus à vos prospects en fonction du niveau de leur implication et de leur persona.
Comment les nourrir ? Grâce à vos contenus et aux informations que vous aurez récoltés avec vos formulaires.
9. Lead Scoring (Évaluation des prospects)
Le Lead Scoring permet d’évaluer les clients potentiels en notant les plus importants ainsi que leurs opposés. Le but de cette notion est de bien les classer pour les transmettre ensuite au département des ventes afin d’optimiser la conversion des clients. Le lead scoring permet de savoir quand le prospect est suffisamment « chaud » pour être transmis à l’équipe commercial.
Notre conseil :
Si vos propres process fonctionnent, continuez à les utiliser, le lead scoring peut être appliqué ultérieurement.
10. Email marketing
L’email est une partie intégrante de nos journées. Servez-vous en pour diffuser vos informations de manière pertinente et adaptée à vos personas. L’email marketing peut être utilisé pour partager vos articles de blog, pour les alerter sur une action commerciale et, dans tous les cas, pour établir des liens et bâtir une relation de confiance avec eux.
Notre conseil :
Télécharger gratuitement le guide complet de l’email parfait pour augmenter le taux d’ouverture de vos campagnes.
11. Médias sociaux
Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, les médias sociaux vous permettront de joindre facilement vos clients cibles. Grâce à une présence efficace dans la durée et à l’élaboration de vos personas, vous pourrez attirer leur intérêt, les convertir et les ravir.
12. Buyer Journey ou Parcours de l’acheteur
Le processus d’achat de votre client se définit par le parcours de l’acheteur. Les trois composantes de ce parcours, en forme d’entonnoir, se caractérisent par la prise de conscience, de la considération et de la décision du consommateur. Une bonne combinaison d’offres pour chacune des 3 étapes vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Voici le parcours suivi par les clients d' "AB Recrutement" (entreprise fictive) lorsqu'ils choisissent un cabinet de recrutement :
13. Persona
Une entreprise qui cerne son public cible se doit d’élaborer le persona de celui-ci. Il s’agit d’un personnage fictif qui représente les comportements de vos clients idéaux. Au final, les équipes marketing et commerciales comprennent mieux les actions du public cible et la relation à adopter avec celui-ci.
Un persona correctement établi permettra de vous focaliser sur les contacts qui vous intéressent vraiment et vous permettra de développer des actions marketing adaptées.
Notre conseil :
Créer simplement vos personas avec le générateur de persona que nous mettons à votre disposition.
Il est rare qu'une entreprise ait plus de 3 persona.
14. Personnalisation
L’objectif de la personnalisation est de rendre vos communications plus ciblées et spécifiques pour chacun de vos visiteurs, contrairement à une communication plus globale. Vous pourrez ainsi mieux répondre à leurs attentes.
Notre conseil :
Avant d’être des clients ou des sources financières, vos prospects sont des êtres humains.
Interagissez avec eux en tant que tel.
15. PPC (Pay per clic)
Ce concept est une technique de publicité où l’annonceur choisit d’exposer une publicité pour ensuite payer celle-ci selon le nombre de visiteurs et de clics.
Notre conseil :
Il est toujours intéressant de se positionner sur des mots-clés notamment sur Google Adwords pour soutenir sa visibilité. Quelques dizaines d'euros par mois suffisent.
16. Prospect ou Lead
Un prospect, aussi appelé un client potentiel, a entrepris une action en s’abonnant à votre newsletter ou en remplissant un formulaire. Il ne suffit par la suite que de l’éduquer face à vos produits ou services, pour le faire grandir avec vos solutions et votre expertise. Un prospect devient client lorsqu’il arrive à la fin de son parcours d’achat. Parcours qui peut être plus ou moins long.
17. SEO
Le Search Engine Optimization (SEO) est l’art d'être trouvé par les moteurs de recherche. Il se trouve dans le contenu du site internet de votre entreprise et sur différents éléments le composant comme les balises, les images et le HTML, mais également les thèmes et les contenus de votre blog. Plus votre SEO sera bon, plus votre site Web et vos contenus seront visibles dans les résultats organiques, naturels.
Il est aussi possible de booster le SEO en payant le référencement de mots-clés (PPC par exemple).
18. Smarketing
Le Smarketing se révèle être un diminutif faisant référence aux ventes et au marketing (sales/marketing). Cette approche mise sur l'application d’un travail collaboratif ayant la même orientation entre le département des ventes et du marketing. Additionnez l’expérience terrain et la relation client des commerciaux à la vision du marché global des marketeurs.
Notre conseil :
Chaque élément de votre entreprise possède un fort potentiel et excelle dans son domaine. Jumelez les compétences et mettez en place un cadre propice à la collaboration inter-services pour une meilleure productivité.
19. Stratégie de contenu
Basée sur vos objectifs, vos besoins, vos personas et le parcours de l’acheteur de vos clients, la stratégie de contenu s’avère être la création structurée de contenus dans le but d’atteindre vos objectifs marketing.
Le contenu vous sert à nourrir vos leads, les convaincre et asseoir une crédibilité certaine de votre expertise. Un contenu adéquat optimise également le référencement naturel de votre site et de son trafic. En effet, en travaillant la sémantique d'un thème, Google vous considère comme un expert référent.
Notre conseil :
Découvrez les chiffres incroyables de l'efficacité de l'inbound marketing.
Découvrez nos statistique du trafic de notre propre site internet grâce à l'application d'une stratégie de contenu.
L’explication d’une partie du lexique de l’inbound marketing vous fait réfléchir sur certaines actions que vous souhaiteriez mener ? C’est excellent !
![]() |
![]() |
Nous sommes à votre écoute pour discuter des étapes à suivre pour développer vos actions en matérialisant vos forces.