Les dirigeants français de PME n'ont pas encore pris conscience de la nécessité absolue de migrer leur entreprise classique vers une entreprise numérique.
Certains ont probablement peur de ce sujet qui est très loin de leur expertise métier.
Je suis surpris du nombre de dirigeants dont certains avec qui je travaille qui considère qu'il faut se déplacer chez un client avec sa voiture pour établir le contact et ainsi créer un relationnel.
Le relationnel numérique ou physique
Il est impératif de créer un relationnel. Mais cet échange entre 2 personnes ou entre un groupe de personnes prend aujourd'hui une dimension numérique.
La notion de proximité physique n'est plus le critère émotionnel.
Tout le travail du dirigeant et du responsable communication est de penser le numérique dans l'ensemble de l'entreprise pour créer la différence et améliorer les process.
Chez Vertical Inbound, nous travaillons sur l'aspect communication du site web, les contenus pour le référencement naturel, la presque fusion des services marketing et ventes, l'installation de CRM pour raccourcir les cycles de ventes et le service rendu aux clients. En résumé, nous aidons nos clients à augmenter leurs ventes en s'appuyant sur la culture de l'entreprise.
Nous valorisons cette identité culturelle auprès des prospects et clients pour augmenter drastiquement le nombre de contacts entrants. Nous analysons avec vous pourquoi votre CA ne progresse pas.
Il existe de nombreuses autres parties liées à la numérisation de la production, l'intégration comptable...
L'entreprise brûle et les dirigeants regardent ailleurs
En réinterprétant la célèbre phrase de Jacques Chirac aux Nations-Unies, je pointe le paradoxe des dirigeants que je rencontre. Dans nos clients, seuls 2, Philippe et Michel (ils se reconnaîtront) ont pris la mesure du problème et créer une véritable stratégie de communication
Avec eux, nous avons constitué des communications adaptées par cible client et fait du chirurgical.
Les bases de contact e-mailing sont bien plus petites qu'habituellement mais les conversions de prospects à clients sont incroyables.
Je vous laisse lire l'infographie et invite tous les dirigeants à lire l'étude sur la numérisation de l'entreprise publiée par BPI France (https://www.bpifrance-lelab.fr/Analyses-Reflexions/Les-Travaux-du-Lab/Dirigeants-de-PME-et-ETI-face-au-digital).
David Le Souder