Comment élaborer une stratégie de marketing numérique plus efficace

Comment élaborer une stratégie de marketing numérique plus efficace

Etablir une stratégie de marketing numérique est devenu un impératif pour toutes les entreprises B2B comme B2C. Mais bon nombre de ces stratégies ne donnent pas les résultats escomptés.

Basée sur les actions menées avec nos clients, améliorez-la vôtre en suivant ces 9 étapes.

 

1. La visibilité

Une entreprise pérenne est le résultat d'une stratégie commerciale marketing solide et des efforts quotidiens des salariés. Plus l'entreprise se développe, plus la concurrence se fait présente.
À mesure que la concurrence s'intensifie, la direction peut avoir des difficultés à se positionner. Pour faire face efficacement à la concurrence, il n'y a qu'un seul recours pour le management-marketing numérique : la visibilité.

Aucune entreprise, dans l'environnement concurrentiel difficile d'aujourd'hui, ne peut échapper à se rendre visible. S'il n'y parvient pas, il perdra sa compétitivité à long terme.

Pour cela, le marketing numérique aide les entreprises à rester visibles et à maintenir leur compétitivité.

Mais mettre en œuvre un marketing numérique percutant n'est pas facile. Cela nécessite une réflexion originale pour formuler des tactiques efficaces permettant à l'entreprise de garder une longueur d'avance dans la course concurrentielle.

 

2. Un contenu convaincant

Le contenu que vous publiez est la première chose que les gens voient sur votre entreprise. Alors, il est primordial de créer un contenu attrayant pour attirer l'attention des visiteurs. Ils ne resteront probablement sur une page que si le contenu est suffisamment attrayant. Dans le cas contraire, vous êtes censés le faire basculer sur une autre page.

Encore une fois, ce n'est pas seulement l'attrait du contenu qui incitera les visiteurs à rester sur la page. La façon dont ils le lisent compte beaucoup. Vous pouvez mélanger intelligemment du contenu avec une source avancée, telle qu'un livre électronique, pour le rendre plus intéressant pour les lecteurs.

Étant donné qu'une stratégie d’inbound marketing numérique percutante dépend d'un contenu de haute qualité, vous pouvez créer un blog pour tirer parti de la puissance de la qualité du contenu. Avec un blog ou toute autre structure web, vous pouvez créer un contenu pertinent et de haute qualité pour compléter votre stratégie de marketing numérique.

Les blogs peuvent attirer plus de trafic sur votre site Web. Ils renforcent la présence sur les réseaux sociaux et classent les requêtes et mots-clés de recherche à longue traîne. Mettez régulièrement à jour votre blog avec un contenu pertinent et utile pour vos clients cibles afin d’être trouvé facilement par les moteurs de recherche. Ce sera une plate-forme fiable pour votre campagne de marketing numérique.

 

3. Enumérez vos objectifs

Sans objectifs clairs, vous ne pouvez pas formuler une stratégie de marketing numérique efficace. Par conséquent, élaborez un plan comprenant les objectifs que vous souhaitez atteindre. Les objectifs doivent être SMART. Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Assurez-vous que votre plan est valable et réalisable. Identifiez vos besoins spécifiques grâce à des sessions dédiées de brainstorming. Une fois que vous avez compris ce que veut votre entreprise, vous pouvez énumérer vos objectifs et établir un planning tenant compte des autres impératifs de l’entreprise.

 

4. Surveillez vos progrès

Une fois que vous avez mis votre stratégie de marketing numérique en mouvement, commencez à suivre ses progrès dès le premier jour. Et les indicateurs clés de performance (KPI) sont la référence de votre progression.

A vous de choisir ceux qui correspondent le mieux aux besoins de chaque projet. Traitez cela comme une étape cruciale car vous pouvez intégrer les évolutions et adaptations si besoin.

 

5. Augmentez la fréquence des campagnes

Quelle que soit la puissance de votre stratégie de marketing numérique, vous devez exécuter fréquemment votre campagne de marketing numérique pour rester pertinent et avoir un impact simultané sur vos clients cibles.

Mais ne vous surchargez pas avec l'exercice. Exécutez la campagne selon un calendrier planifié et optimisez votre campagne pour attirer l'attention du lecteur. Un CRM marketing, comme Hubspot marketing&sales, vous facilitera la vie comme jamais vous ne l’auriez imaginé.

 

6. Utilisez le contenu vidéo

La vidéo est devenue nécessaire lorsqu'il s'agit de contenu en ligne. De nos jours, les gens ont tendance à consommer plus que jamais du contenu vidéo. YouTube, propriété de Google, est une plateforme très bien indexée. Alors, intégrez des diaporamas, des podcasts et de courtes vidéos pour rendre votre contenu attrayant.

Mais ne tombez pas dans l’excès en ne faisant que des vidéos. Cela nuirait à l'efficacité de votre campagne d’inbound marketing car le lecteur perdrait l’effet de surprise. Intégrez seulement des vidéos pertinentes pour attirer les visiteurs sur votre site Web grâce à du contenu qui les intéresse.

 

7. Tirez parti de votre site web

Utilisez votre site internet pour qu’il soit la vitrine de votre entreprise. La majorité des internautes se font une idée ‘’précise’’ de la qualité des prestations et produits d’une entreprise à partir du design et de la facilité de trouver les informations sur un site internet. Votre site internet met votre entreprise en avant, car il joue un rôle important en dirigeant les visiteurs vers vos produits et en les fidélisant. Alors, optimisez votre site Web avec les dernières tactiques de référencement pour tirer parti de la pleine capacité de votre site Web.

Assurez-vous de mentionner votre site Web lorsque vous interagissez avec vos abonnés sur les réseaux sociaux. Faites référence à votre site Web de manière intelligente dans toutes vos publications sur les réseaux sociaux.

 

8. Faites des améliorations permanentes

Quelle que soit la perfection de votre stratégie de marketing numérique ou inbound marketing, elle peut toujours être améliorée. Mettez en place une réflexion permanente plutôt qu’un point annuel pour tout remettre en cause.

L’amélioration continue est l’idéal car elle s’insère dans votre activité quotidienne sans la perturber. Ne réfléchissez pas trop, allez-y à votre instinct. Testez votre nouvelle idée et corrigez si besoin. Vérifiez vos progrès en permanence et apportez des améliorations en regardant vos indicateurs KPI.

 

9. Optimisez pour le mobile

Plus de 50% des consultations se font depuis un smartphone, même en B2B, même dans l’industrie électrique et du smartbuilding. À l'ère du tout mobile, il n’y a aucune excuse à ne pas avoir un site internet optimisé pour le Web. Sans être sécurisé ni optimisé pour les smartphones, votre site internet sera descendu dans les résultats des moteurs de recherche.
Son référencement naturel SEO chutera et cela aura un impact négatif sur vos campagne numérique.

L'optimisation mobile garantit aux visiteurs qui viennent sur votre site Web via mobile d'avoir une bonne expérience. En 2021, Google va introduire un nouvel algorithme basé sur l’expérience des utilisateurs UX. Une refonte de la navigation de votre site internet peut inciter les visiteurs à lire plus de pages. Il est intéressant d’optimiser la vitesse de chaque page, la conception des pages et le contenu proposé.

 

 

Conclusion

Aucune entreprise ne peut échapper à la mise en œuvre du marketing numérique pour rester pertinente et soutenir la rude concurrence. L’inbound marketing est aujourd’hui la méthodologie la plus efficace par rapport au budget investit.

Chaque entreprise a sa propre stratégie marketing. Des bases existent, bien entendu, mais les spécificités et singularités de chaque société doivent se traduire dans la stratégie numérique.

En suivant les 9 étapes proposées dans cet article, vous aurez fait un grand pas pour élaborer une stratégie de marketing numérique percutante.

 

 

Une question ? Un point à éclaircir ?
Prenez rendez-vous avec David pour échanger :

Prendre rendez-vous dans l'agenda de David

 

 

Articles Recommandés : 

003-download

Comment vendre plus en 2021

 

Comment choisir son agence Marketing & Sales

 

Generez plus de leads industriel - un plan simple