Alliez Marketing & Commercial : les avantages bilatéraux

L’organisation de la plupart des entreprises françaises et internationales est composée d’un département pour le service marketing et d’un département pour le service commercial.

Et pour que ces deux départements exploitent correctement et pertinemment chacune de leurs ressources, ils doivent travailler en étroite collaboration.

Alliez marketing et communication

 
Le marketing possède, mets en place, et exploite des outils d’analyse des besoins des consommateurs et des clients cibles de l’entreprise par un ensemble de moyens et d’actions, capable même d’influencer sur leurs comportements.

Le service commercial doit être capable de maîtriser ces mêmes outils afin de remplir ses objectifs.

*/ Le Digital, virage à 180°

Le temps des listings de noms, de numéros de téléphone et des adresses à prospecter de manière disciplinaire est révolu.

Avec l’émergence des technologies digitales, des outils d’intelligence économique et comportementale facilitant grandement les échanges entre vendeur / client, le commercial doit opter pour ces nouveaux outils d’études et d’exploitations fournis par le marketing comme le marketing automation, le stack marketing ou encore l’email marketing.

*/ Des outils qui cernent le buyer persona

Les outils marketing servent entre autre à définir un client type, avec tout ce qui comporte d’informations indispensables et nécessaires pour que le commercial puisse être le plus performant possible.

*/ Des outils qui améliorent la visibilité

Ces mêmes outils permettent d’améliorer la visibilité par différents moyens : réseaux sociaux, site internet, blogs, parution dans les magazines ou sites spécialisés ...

Ces démarches et actions aident le service commercial à crédibiliser l’offre de l’entreprise.

*/ Marketing <> Commercial : avantages bilatéraux

Par contre, il ne faut pas négliger le fait que toutes les personnes d’une même entreprise travaillent de concert à sa pérennité.

Il est donc indispensable que le service commercial effectue des retours sur leurs actions auprès du marketing pour affiner, modifier, ajuster leurs actions et les outils mis en place afin d’être le plus perspicace et le plus impactant possible dans les démarches.