5 motifs pour diminuer votre budget marketing

(et ce n'est pas une blague)

 

Vous pensez peut-être qu’il serait fou de réduire votre budget marketing alors que vos objectifs sont toujours plus hauts. Cependant, signer une campagne avec un gros budget est une mauvaise chose. 

Vous pensez peut-être que j’ai perdu la tête en vous suggérant qu'il y avait des circonstances dans lesquelles vous devriez baisser le budget marketing. C’est vrai que quand je suis en mission, je suis dans la nécessité d’augmenter le budget tant il est faible devant les faibles résultats passés. En fait, peu de spécialistes du marketing sont prêts à accepter une baisse. Cette démarche est assez inhabituelle !

Nous discutons et préparons pour nos clients des stratégies et donc des budgets marketing, et nous connaissons la difficulté de justifier une hausse. Alors que présenter un budget en baisse avec des objectifs en hausse est tout à fait possible.

Nous vous proposons 5 astuces pour soulager à long terme votre budget marketing et gagner le respect de votre directeur financier et de la direction générale.

 

 1. Quand votre expérience clients n’est pas utilisée

 

Avez-vous exploité votre expérience client de bout en bout en vous mettant dans la peau de l'acheteur ?

Est-ce que vous connaissez précisément les attentes de vos clients ?

Le site internet fonctionne-t-il ?

Est-ce que vos emailings reçoivent des réponses et réactions ?

Est-ce que les appels téléphoniques suscitent l’intérêt ?

Téléchargez gratuitement notre ebookGuide Buyer Persona

 

Si la réponse à l'une de ces questions est négative, suspendez vos campagnes car vous risquez de gaspiller votre budget marketing si âprement négocié.

Apporter des réponses positives avant de commencer votre campagne risque de retarder votre grand lancement, mais augmentera considérablement vos chances de succès et cela rapportera aussi des dividendes à long terme.

Vous éviterez ainsi toute la douleur liée à la résolution des problèmes en pleine action ou pis après l'événement. Imaginez quand vous devrez expliquer pourquoi votre campagne n’a pas atteint ses objectifs. 

 

« 96% des acheteurs B2B déclarent que l'expérience client influe directement sur le fait qu'ils achèteront à nouveau » - Paul Hewerdine

 

 

 

2. Quand les échelles de temps sont ridiculement courtes 

Chaque fois que nous parlons à d'autres spécialistes du marketing chevronnés, il y a un problème qui risque de nous faire tous marmonner : c'est le court terme. De plus en plus, on nous demande de mener des campagnes sur une période de trois mois.

Au cours de l'été 2017, nous nous sommes attardés sur le gagnant du prix de l’année du meilleur usage du marketing de contenu B2B, le cabinet d’avocats BLP avec sa campagne « The Heist ». Lorsque vous lisez l'étude de cas, une chose se démarque vraiment.  A cette époque, une équipe marketing a été chargée de faire le meilleur travail possible en ayant trois mois pour préparer la campagne et trois autres mois pour développer les ressources et la planification de celle-ci. Une autre campagne de trois mois + cinq mois a également été organisée. Cinq mois entiers et vous savez quoi ? Cela valait la peine d'attendre, car ils ont éclaté leur objectifs. 

Donc, si on vous demande de vous inscrire à un calendrier qui vous met en sueur, dites non au budget. Faites une analyse du temps moyen nécessaire pour que la réponse de votre campagne apparaisse et du temps nécessaire pour parcourir les différentes étapes de l’entonnoir. Utilisez ces données pour négocier un échéancier réaliste où la productivité sera au rendez-vous.

 

3. Lorsque vous n'êtes pas complètement aligné sur les ventes

Que cela nous plaise ou non, pour la plupart des spécialistes du marketing interentreprises, nous dépendons de nos collègues des ventes pour conclure la transaction et rapporter le « pain » à la maison.

Dans le cadre de votre processus de planification de campagne, vous devez non seulement les informer de la campagne, mais également les inclure en décidant de qui fera quoi et à quel moment à chaque étape du processus. Si vous ne le faites pas, vous pourriez vous retrouver avec une charge de travail menant à l'arrêt et n’allant nulle part. Alors, avant de dépenser, alignez-vous sur les ventes.

Alliez Marketing er Commercial - Les avantages bilatéraux

 

 

4. Lorsque votre proposition de produit est en désordre

Lorsque vous effectuez votre analyse après la campagne, pouvez-vous identifier pourquoi vous perdez des clients ?
Est-ce une mauvaise expérience client ?
Absence de processus convenu avec les ventes ?
Ou bien votre proposition de produit est-elle en panne au stade de la proposition ?

Si tel est votre cas, plutôt que de dire oui à davantage de dépenses de campagne, envisagez maintenant de consacrer une partie de vos dépenses (et de vos efforts) à l'analyse du marché et à la compréhension du consommateur afin de rendre votre prochaine campagne encore plus efficace.

Allez plus loin dans la raison pour laquelle vous perdez des clients en examinant ce qui se passe dans votre espace : quelles sont les opportunités et les menaces pour votre marque ?

Passer en revue les acteurs importants de votre marché. Pas seulement les concurrents mais les offres alternatives. A quoi votre proposition de produit correspond-elle ?

Obtenez des commentaires de prospects qui n'ont pas acheté. Ce qui les a frustrés dans le processus d'achat qu'ils ont suivi et quels ont été les facteurs clés dans leur décision.

Vous aurez alors acquis des certitudes sur vos produits et vos offres. Vous pourrez donc établir une stratégie et des actions marketing efficaces, pertinente et moins coûteuses.

 

5. Quand vous n'avez pas fait vos devoirs correctement

Ce dernier point n’est pas vraiment le moment où vous devriez dire non au budget, mais d'une autre façon vous ne le demanderiez même pas.

Mary Basterfield, directrice financière de UKTV, a déclaré lors du festival du marketing en 2018 que « l'une des pires choses que les spécialistes du marketing puissent faire est de se présenter à sa porte avec juste un plan pour dépenser de l'argent sans aucun bénéfice de ce que le plan pourrait générer, ni aucune preuve que le plan aide à atteindre les objectifs plus larges de l'entreprise ».

Pendant que vous développez votre plan marketing, assurez-vous de :

  • Documentez la contribution que votre plan générera avec les indicateurs importants, tels que les prospects, les ventes, les revenus, les bénéfices, la rétention, etc.
  • Démontrez en quoi votre activité aide à atteindre des objectifs commerciaux plus larges, ainsi que des objectifs marketing.

Incluez une sorte de prévision des performances de votre campagne. Si vous ne disposez pas de données antérieures, essayez des références ou des études de cas du secteur.
N'hésitez pas à communiquer les risques, expliquez comment vous allez les atténuer.
Collaborez avec le service financier pour évaluer les avantages de votre activité marketing. Ils pourraient être un ami plutôt qu'un ennemi dans la lutte contre le court terme.

 

Juste pour que vous ne pensiez pas que nous sommes devenus fou, nous pensons aussi qu’il y a beaucoup d’occasions où vous devriez allouer plus de budget !

 

 

Nous pouvons également vous accompagner dans votre démarche marketing
et aller plus loin avec vous

Je prends rendez-vous dans l'agenda de David

 

 

Articles Recommandés : 

003-download

Generez plus de leads industriel - un plan simple

 

Optimisez vos processus de vente

 

Chiffe incoryables de linbound marketing