10 raisons pourquoi le CRM influence la croissance des entreprises

10 raisons pour lesquelles le CRM est important pour la croissance des entreprises

Lecture : 14 min

CRM est l'abréviation de « Customer Relationship Management ». À l’origine, ce terme était utilisé pour améliorer le service client. Par extension, il englobe aujourd’hui tous les outils techniques, technologiques et stratégiques utilisés par les entreprises pour acquérir, fidéliser et engager des clients.

Quotation Mark Open L’objectif du logiciel CRM est de recueillir des données sur les clients. Ce sont leurs informations démographiques et géographiques, les actions menées en ligne et l'historique des achats à partir de divers canaux. - David Le Souder

 


Ainsi toutes ses informations sont mises à disposition pour la vente, le marketing et le service client sur une plate-forme unique. Toutes ces informations permettent d’interagir avec vos clients et prospects potentiels de manière efficace et fluide en adaptant au mieux le discours. Les bénéfices sont ainsi partagés.

C’est pourquoi, l'importance du CRM dans vos activités marketing, de support clients et de vente ne peut être sous-estimée. En vous donnant accès aux données client en temps réel, le CRM vous permet de profiter pleinement de la numérisation actuelle.
Pas étonnant que le CRM vente, marketing et services soit actuellement le plus grand marché de logiciels au monde. C'est l'un des meilleurs atouts technologiques dans lequel votre entreprise devrait investir.

Il n’est cependant pas imaginable d’assimiler le logiciel de comptabilité ou l’ERP (logiciel de production) et encore moins les fichiers excel ou access à un CRM. Trop de dirigeants font l’impasse en se disant que cela suffira. Les données et les interlocuteurs destinés à la production et à la comptabilité n’ont rien à voir avec ceux destinés à toucher les clients et prospects.

 

 

L'outil CRM avec cette vidéo d'1m37 de notre partenaire Hubspot

Source : Blog Hubspot

 

 

1. Vous obtenez des données clients fiables

Un système CRM vous fournira des données détaillées sur les habitudes et les tendances de vos clients. Vous obtenez leur historique complet sur les canaux et les appareils utilisés. Cela vous permet d'analyser en profondeur les préférences et les comportements de chaque client et ainsi d'affiner vos produits et services en fonction de ceux-ci.

Lors de la prochaine réunion vente/marketing, il devient beaucoup plus facile d’échanger sur des sujets précis et réfléchir sur les améliorations à apporter. De cette façon, vous pouvez acquérir de nouveaux clients tout en conservant les clients existants.
Chaque personne de l’entreprise peut ainsi accéder en toute transparence aux informations clients et le renseigner si nécessaire.



2. Votre entreprise s’oriente vers le client

Un système CRM vous offre un regard plus approfondi sur l'historique des achats de chaque client. Vous obtenez des détails tels que ce qu'ils ont acheté, de quelle marque, où, à quelle heure de la journée ou de l'année et à quel prix. Si vous n’avez pas de ventes en ligne, vous apprenez quelles sont les pages vues et les documents téléchargés.

En analysant cela, vous obtenez un aperçu complet de chaque personne avec laquelle vous vous connectez. Cela vous aide à comprendre ce que recherchent vos clients et donc aux ventes et marketing de pouvoir échanger sur des sujets précis. Pas besoin de tout passer en revue si vous savez à quoi s’intéresse votre interlocuteur. Par conséquent et naturellement, vous allez placer votre client au centre de votre entreprise.

 

3. Vous pourriez vous adresser plus spécifiquement à vos clients

L'outil de segmentation des clients dans un système CRM vous permet de regrouper vos clients en différents segments. Vous filtrez en temps réel selon les propriétés que vous avez définies. Vous pouvez le faire en fonction de leurs données démographiques telles que l'âge, l'emplacement, le sexe, etc. et leurs préférences relatives aux produits, aux prix, aux incitations, à l'historique des achats... target-1955257_1920

Ce type de segmentation facilite le ciblage de vos clients plus spécifiquement. Le marketing peut estimer rapidement le volume d’un segment client et les ventes peuvent connaître la rentabilité ou le CA d’une catégorie.

Par exemple dans le CRM Hubspot, vous pouvez créer des séquences de ventes en créent des messages personnalisés en fonction des intérêts / comportements des individus de ce segment. Certaines études indiquent que les campagnes de marketing segmentées permettent aux entreprises d'augmenter leur génération de revenus de 760%.



4. Vous optimisez la probabilité de conversion

En utilisant un logiciel CRM, vous pouvez suivre l'heure de la journée à laquelle un client est susceptible de visiter votre site pour acheter. Vous avez également quelle page il a visité. Vous pouvez utiliser toutes ces informations pour présenter le bon produit au bon moment au bon public.

Le CRM vous offre un avantage concurrentiel indéniable. Peu se penchent réellement sur l’analyse du comportement du client. Profitez-en.

 

5. Vous pouvez fidéliser vos clients

Étant donné qu'un système CRM collecte et stocke des données clients étendus sur une plate-forme tout-en-un, vous disposez d'une mine d'informations. Il peut être utilisé pour répondre efficacement aux demandes des clients, leur apporter une assistance réfléchie, personnaliser les interactions, présenter des offres sur mesure et prendre systématiquement en compte leurs besoins.

Avec un tel focus sur l'engagement client, vous travaillez à fidéliser vos clients existants. C’est l'objectif de base d’un CRM. Car, les clients satisfaits restent avec vous et deviennent des clients fidèles à long terme. Ainsi, avoir un CRM intégré de manière cohérente selon vos besoins peut être l'une des meilleures stratégies de fidélisation de la clientèle à suivre.

CRM Fidélisation clientSource blog Hubspot



6. Vous accédez facilement à vos données de n'importe où

Vos données sur un système CRM sont centralisées.
Ainsi, toute personne autorisée peut y accéder à partir de n'importe quel appareil que vous aurez préalablement validé, chaque fois que nécessaire. Par exemple, Hubspot dispose d’une apps pour smartphone qui permet en plus de scanner les cartes de visite. Vous pouvez ainsi déclencher des séquences et actions alors que vous êtes devant votre prospect. Cela vous évite de rater une bonne opportunité. Cela vous permet également d'économiser beaucoup de temps qui serait autrement perdu à attendre que les données soient extraites.

L'accès facile aux données augmente également votre productivité, ce qui renforce la réputation de votre entreprise et augmente sa génération de revenus.

 

7. La réputation de votre entreprise grandit

Un système CRM vous aide à être rapide et précis dans tous les aspects de vos relations commerciales. Cela crée une excellente image de marque de votre entreprise. Les clients commenceront à considérer votre entreprise comme l'un des principaux fournisseurs. Le CRM fluidifie toute la relation en interne et en externe.
Les clients fidèles deviennent des ambassadeurs. Et ils participeront aux bouche à oreille de votre marque via les réseaux sociaux. Cela renforcera votre marque et assurera un avenir stable à votre entreprise.



8. Vous gagnez du temps et de l’argent

Une plateforme tout-en-un comme Hubspot permet un gain de temps considérable. Si vous vous focalisez seulement sur le coût du logiciel, vous perdez l’essentiel. En effet, si vous faites la somme des actions que fait chaque personne des ventes internes et externes, du marketing et du support client en utilisant différents logiciels non connectés entre eux.
Si vous estimez le temps perdu en échange et en incompréhension. Si vous ajoutez les petits litiges avec vos clients et la mauvaise image induite. Vous comprenez que le CRM fluidifie tout cela et que son coût devient annexe.

De plus, un CRM automatise la plupart des tâches répétitives et régulières de vos processus métier. Vous pouvez automatiser des actions telles que la création de rapports, la résolution de problèmes juridiques, l'envoi de courriels et de rappels, etc. Vous pouvez planifier et gérer le temps libéré à des fins plus productives. Vous pouvez réaffecter du temps pour servir le client pour augmenter le CA et pas résoudre les problèmes internes. Cela élimine également beaucoup de coûts de papier et de gaspillage.

Vous réduisez les erreurs, les coûts de production, les malentendus, les relances non traitées… Les commerciaux et le support clients travaillent 100% pour le client et donc pour vos ventes. Les clients qui ont ressenti de la colère, de l’agitation ou qui sont ambivalents après une interaction avec une entreprise seront moins de 30 % à renouveler leur achat.
À l’inverse, les clients qui ont ressenti de l’adoration ou du plaisir renouvelleront leur acte d’achat avec 93 % de confiance. Cela contribue également indirectement à réduire les coûts d'acquisition de nouveaux clients. Car, comme mentionné précédemment, vos heureux clients existants recommanderont gratuitement votre marque à d'autres.

CRM Gain temps et argentSource blog Hubspot

Lire aussi : Qu'est-ce que le marketing automation ?

 

9. Accélération des ventes

La conversion des ventes prend généralement beaucoup de temps. Transformer une vente prend du temps. L'importance du CRM peut être réalisée ici. Lorsque votre équipe commerciale dispose d'un CRM, elle obtient des informations en temps réel sur les transactions des clients. Les vendeurs sont mieux bien informés de ce que veut exactement le client. Ainsi, ils peuvent agir rapidement pour accélérer les ventes. Et vous avez une vue précise de l’activité commerciale grâce aux indicateurs.

Les clients qui ont ressenti de la colère, de l’agitation ou qui sont ambivalents après une interaction avec une entreprise seront moins de 30 % à renouveler leur achat.
À l’inverse, les clients qui ont ressenti de l’adoration ou du plaisir renouvelleront leur acte d’achat avec 93 % de confiance.

Le CRM aide également à conclure des transactions commerciales en rationalisant l'ensemble du cycle de vente, en partageant les informations clients pertinentes au sein de l'équipe, en surveillant de près le cycle de vente et en créant une expérience personnalisée pour chaque prospect.

CRM Accélération des ventesSource blog Hubspot



10. Renforcement de la coordination entre plusieurs équipes

Chaque processus de vente actif propose en permanence de multiples demandes et des scénarios inédits. Seulement avec les bons moyens de coordination et de collaboration, vous pouvez empêcher la survenue de décisions discriminatoires. Le CRM permet aux différentes équipes de votre entreprise d'accéder facilement aux informations fusionnées pertinentes pour l'entreprise à partir de divers départements dans une seule base de données facile d'accès. Cela les aide à prendre les bonnes décisions.

Par exemple, vos équipes de vente et de marketing peuvent partager les mêmes informations pour conclure les transactions plus efficacement et plus rapidement. Ils peuvent même se coordonner pour satisfaire les clients avec le service après-vente.
Les entreprises dont les équipes commerciale et marketing sont alignées constatent une augmentation de 20% du chiffre d'affaires annuel (Enquête 2010 de L'Aberdeen Group)

 

 

Conclusion

Ainsi, un système CRM peut améliorer la génération de revenus de votre entreprise de nombreuses manières. Avec une telle prise de conscience de l'importance du CRM, de plus en plus d'entreprises PME en B2B se tournent vers le CRM.

Ne perdez pas de temps et prenez un avantage concurrentiel indéniable en comprenant vos clients et prospects.

 

Une question ? Un point à éclaircir ?
Prenez rendez-vous avec David pour échanger :

Prendre rendez-vous dans l'agenda de David

 

 

Articles Recommandés : 

003-download

Comment élaborer une stratégie de marketing numérique plus efficace

 

Comment vendre plus en 2021

 

Generez plus de leads industriel - un plan simple