10 compétences marketing indispensable que doit posséder une agence en 2021
Lecture : 12 min
Comme beaucoup de secteurs professionnels, le marketing est en évolution constante, riche en innovation et en mouvement. Les départements concernés des entreprises doivent régulièrement former leur personnel et surtout avoir une stratégie adaptée à leurs besoins et leurs objectifs.
Certaines entreprises misent uniquement sur leurs ressources internes, d’autres hybrident leurs équipes en faisant appel à une agence extérieures et d’autres font uniquement appel à un prestataire.
Qu’importe l’option ou la situation.
Pour éviter les hausses des budgets, essayez d’avoir à l’esprit ces 10 compétences en marketing indispensables pour réussir en 2021.
1. La visibilitéLes histoires sont beaucoup plus mémorables que les faits. Le storytelling constitue l’une des compétences les plus importantes en matière de marketing. Il vous permet de susciter l’émotion chez vos prospects, et de créer un sentiment d’appartenance envers votre produit, votre entreprise.
|
2. Être capable d'analyser des données
Il ne s’agit plus de mettre en place des actions au gré du vent dans l’espoir qu’elles fonctionnent. L’intuition des professionnels est un atout, mais il ne faut pas se reposer complètement dessus.
Aujourd’hui, il existe des outils de captation, d’acquisition et de gestion des données très performants qui permettent d’aiguiller les choix à faire et à ne pas faire.
Au-delà de connaître le ROI, l’impact d’une campagne, d’une action et de sa pertinence, les données permettent d’adapter très rapidement et de manière très flexible une campagne marketing ou une stratégie numérique. Vous pourrez ainsi déterminer le type de contenu, les actions à pousser et ce qui doit être optimisé.
Plusieurs outils existent, certains gratuits et d’autres proposent des offres freemium. L’un des plus connus étant Google Analytics. Il paraît indispensable en 2021 de savoir l’utiliser : création, paramétrage de compte, récolte et analyse des données.
Cette analyse des données permet de voir les feux rouges ▼ et les feux verts ▲.
3. Connaître parfaitement son secteur d'activitéAujourd’hui, connaître sommairement les produits ou services de l’entreprise ne suffit plus à une agence de marketing pour être performante.
|
4. Être capable de gérer un projet
Le marketing est une sorte de grande boîte où chaque outil correspond à une compétence, une action, une application, un canal de distribution...
Cette énorme boîte à outils est inutile si son utilisateur ne sait pas lequel sert ou dessert un objectif.
Être capable de gérer un projet, c’est pouvoir maîtriser tous les rouages d’une stratégie numérique ou offline, de bout en bout en veillant à ce que chaque action ne serve que l’objectif final.
SEO, SEA, social média, content marketing, emailing, automation, buyer persona … Un spécialiste devra donc savoir ou être familier avec la plupart des termes et des techniques nouvelles du marketing.
5. Avoir un esprit créatif et être force de propositionQue serait une agence de spécialistes du marketing sans créativité, sans idées, sans propositions différentes et novatrices pour chacune de vos campagnes. |
6. Savoir gérer des processus automatisés
Au-delà de savoir établir et de créer une campagne marketing automatisée, l’agence doit être capable de la déployer, de la gérer, de l’analyser et de l’affiner. Pour ce faire, elle devra mettre en place des indicateurs de mesure et des outils permettant la captation de données analytique. Bien évidemment, elle se focalisera sur les principales informations en lien avec l’objectif.
Ces processus ont un impact significatif sur l’expérience du client et son parcours d’achat. Ils prennent chaque année plus importance. Intégrer un processus de marketing automatisé permet un gain de temps et de performance non négligeable dans la stratégie de conversion client.
Nier leur rôle peut être un frein au développement de votre entreprise.
Lire aussi : Qu'est-ce que le marketing automation
7. Être capable de créer une stratégie numérique cohérenteAujourd’hui, plus de 70% des actes d’achat passent par la phase recherche sur internet. UX/IX1 : User Experience et User Interface, relatifs à l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur d’un site internet. Ces deux éléments sont à prendre en compte et à optimiser lors de la construction d’un site internet |
8. Maîtriser les réseaux sociaux sur le bout des doigts
L’utilisation d’un réseau social doit être adaptée à son buyer persona. Pour citer Shakespeare, « être ou ne pas être » présent sur les réseaux relève d’une véritable stratégie et de calcul d’opportunités : est-ce intéressant ? Rentable ou non ? Chronophage ou non ? Quel est le retour sur investissement ?
Ce n’est pas parce que mon concurrent est sur Facebook que je dois y être.
Les réseaux sociaux sont essentiels dans la construction d’une image de marque.
Ils permettent de crédibiliser une offre, de faire connaître une entreprise, un produit, et de fidéliser ses clients en créant un sentiment d’appartenance fort.
Il existe une certaine proximité avec ses clients par les échanges à travers les réseaux sociaux. Mais attention aux fautes de carre. Un « bad buzz » arrive plus facilement et involontairement sur les réseaux sociaux.
Là aussi, un bon marketeur doit veiller sur les nouveautés en matière d’utilisation des réseaux sociaux. Par exemple, Facebook longtemps primé par les 15-25 ans est renié depuis plusieurs années au profit d’Instagram et de Tik Tok. Facebook est plutôt dédié aux 30-50 ans. Le style d’écriture diffère d’un réseau à un autre.
Connaître les tendances des réseaux sociaux permettront d’optimiser les campagnes sur les bons outils, avant même qu’elles soient enclenchées.
En outre, le directeur ou l’agence marketing doit savoir gérer intelligemment le budget publicitaire lié.
Lire aussi : Qu'est-ce que le buyer persona
9. Adapter son marketing mobileLa multiplication des outils d’accès aux informations oblige les marketeurs à adapter leurs campagnes. Les ordinateurs, smartphones, tablettes et montres connectées sont de plus en plus utilisés au quotidien. |
10. Comprendre le e-commerce
Le commerce en ligne est en plein essor et dans cette optique, le webmarketing a un rôle prépondérant à jouer.
Outre la compréhension des comportements d’achat en ligne, le marketeur doit mettre en place différentes actions de prospections ciblées, d’offres spécialisées, de relance, de suivi clients sur les différents supports : site internet, réseaux sociaux, market place.
Conclusion
Comme dans tous les secteurs d’activité, le marketing connait également ses évolutions, parfois plus rapides, parfois plus profondes. Si nous devions résumer, sachez qu’il n’existe pas d’agence ou de directeur marketing qui maitrisent parfaitement et complètement ces 10 points.
Il faut que vous jugiez vos ressources internes et estimiez vos besoins en soutien externe.
Pour terminer, faites appel à une agence spécialisée qui saura vous accompagner dans votre stratégie et vos campagnes et qui coche le plus ces 10 critères.
Une question ? Un point à éclaircir ?
Prenez rendez-vous avec David pour échanger :
Articles Recommandés :
![]()
|
![]()
|
|